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 Bien faire son PK3 (ATTENTION, à preparer trés tot)

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P4T
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MessageSujet: Bien faire son PK3 (ATTENTION, à preparer trés tot)   Ven 11 Nov - 18:50

Il faut le preparer des le debut de la création d'une nouvelle map... si on introduit de nouvelle textures ou des textures exterieurs au pak0.pk3, idem pour les mapobjets, scripts, etc...



Donc, je vais commencer sans images pour l'instant, mais ceci est de la plus haute IMPORTANCE.

En effet, si vous rajouter un objet ou une texture et que vous oubliez de le mettre dans votre dossier de preparation, il ne sera pas dans votre map et les gens qui telechargeront votre map n'auront pas tout les elements.

- Tout d'abord, sur le bureau on va créér un nouveau dossier, il aura le nom de votre projet de map.

- Ensuite et TOUT AU LONG de la creation de votre map, vous allez ajouter divers element dans ce dossier

- donc dans ce dossier, nous allons créér des dossiers (textures, script, models...)

Au fur et a mesure de la fabrication de votre map, vous aller ajouter des element dans ces dossiers.


Par exemple une nouvelle texture :

Vous allez la mettre dans baseq3\textures\votre map\texture_nouvelle.jpg et la mettre aussi dans ce nouveau dossier sur le bureau votre map\textures\votre map\texture_nouvelle.jpg

TRES IMPORTANTS tout les elements apres baseq3 devront etre identique comme souligné ci dessus, à la majuscule près !!!!!!!!!! car une fois installé chez le joueurs, c'est ce chemin qu'ira chercher le fichier.bsp

Pour vous, il ira dans baseq3 (c'est le votre et c'est le chemin de q3radiant donc pas de probleme) mais chez le client, il ira le chercher là ou vous lui en donnerai l'ordre, c'est a dire au meme endroit. mais si vos dossier ne sont pas identique, celui ci sera faux et la map ne s'affichera pas corectement chez lui.


Exemple pour un mapobject :

Generalement, celui ci se présente soit en fichier zip soit en pk3. il est important d'extraire donc votre mapobject dans votre baseq3 et aussi dans votre dossier map sur votre bureau.

Imaginez que "votre baseq3" et "votre dossier sur le bureau" sont identique. sauf que le dossier sur votre bureau n'aura que les element de votre nouvelle map.


Quand vous aurez fini votre map avec tous vos nouveau element, allez cherchez le .bsp dans votre baseq3 et mettez le dans un dossier maps dans le dossier sur votre bureau.

Selectionner tout les dossiers (textures, maps, models, script...) faites un clic droit>ajouter a l'archive, mettez un nom et faites ENTER, vous aurez un ficher complet de votre nouvelle map prete a etre installé sur n'importe quelle baseq3.

Faites un test avec un pote, et demandais lui s'il a des probleme. si tout a été fait correctement, tout sera nickel. Bravo !!!

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MessageSujet: Re: Bien faire son PK3 (ATTENTION, à preparer trés tot)   Sam 12 Nov - 14:23

Je veut bien m'expliquer sur le .pk3 si vous le voulez bien? Pati si ca te gene tu peut toujours virer mon post ^^ JE vais essayer de faire ca le plus clair possible.

Un .pk3 regroupe toute les information concernant une map créée de toute piece.
Il y a les textures, la map, le levelshot, le script, et on peut aussi rajouter plein de choses qui serviront a rien mais si ca vous fait plaisir ^^
Les textures : C'est le plus important pour un .pk3. En général les maps créé de toute piece contiennent des textures personnelles. C'est pourquoi le .pk3 doit contenir un dossier texture si vous metez des textures personnelles. Dans ce dossier texture, se trouvera un autre dossier. Il s'agit du dossier qui contiendra les texture. Il doit avoir le même nom que le dossier d'ou provienne les textures sous q3radiant.
par exemple : Sous q3radiant j'utilise une texture qui se trouve dans le dossier : nnk05.

Et bien dans le .pk3 vous devrez avoir un dossier texture qui contiendra un autre dossier nnk05 avec dedan la texture personnelle voulue.


(j'espere que c'est assé compréhensible :s)
Le levelshots : C'est le dossier qui contient un shot de la map. Ce shot doit avoir le même nom que la map. Il s'afiche a la connexion, juste avant de jouer sur une map.
La map: C'est le dossier le plyus important. Il contient le .bsp de la map. par exemple pour une map qui s'apelle test, dans ce dossier il y aura test.bsp (obtenue avec un fullvis- lightextra par exemple). Vous pouvez aussi metre dedan le.map et le .bak de la map créée pour que les gens puissent s'amuser a la décortiquer sous q3radiant.
Enfin, le script. C'est un dossier pas très utile. Dedan on y met un fichier .txt avec une petite description de la map dessu ou un message comme on veut, ou bien un script spécial de la map. Mais vu qu'on est pas des pro, c'est assé compliqué un script donc mieux vaut se limiter a un .txt.

En résumé, le .pk3 doit contenir 3 ou 4 dossiers:
-textures
-maps
-levelshots
-scripts

Pour compiler ensuite ces trois dossiers, le mieux est d'utiliser winrar ou winzip. Moi j'utilise winrar. Vous selectionnez les 4 dossiers, et clique droit dessu, choisir "Ajouter a l'archive. . ."
De la vous cliquez sur format ZIP et renommez le tout en "nomdelamap".pk3
Si des questions subsistent, demandez moi j'essayerait de vous metre ca avec des images ^^ have fun =)

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Dernière édition par le Sam 12 Nov - 21:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bien faire son PK3 (ATTENTION, à preparer trés tot)   Sam 12 Nov - 16:27

Je pense qu'il va falloir utiliser des images, et ensuite aussi, je voulais expliquer par exemple pour les textures, de deja créée un dossier texture dans baseq3 d'utiliser les texture qu'on ne trouve pas dans les bases de quake...

Et d'aller chercher uniqument ses testure bizarre la dedans dans q3Radiant... enfin le gros dossier, pas comme celui de quakexpert parce que celui la pue du rail...

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